Investir en résidence senior


Investir en résidence senior

Les résidences seniors sont des hébergements qui répondent au vieillissement de la population et surtout permettent à nos aînés de trouver des solutions d'habitats adaptées  à leurs besoins. Les logements offrent des services à la carte ou sous forme de packs, tels que la restauration, salle de sport,  des animations...

Selon l'INSEE, au 1er janvier 2018, le vieillissement de la population française se poursuit .../...Les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 19,6 % de la population, contre 19,2 % un an auparavant et 18,8 % deux ans auparavant. Leur part a progressé de 4,1 points en vingt ans. "

Ce sont des solutions intermédiaires entre le maintien à domicile et l'hébergement des personnes en état de dépendance dans le cadre des Ehpad.

S'il est souvent difficile pour un senior de quitter son domicile, ses habitudes, la recherche du lien social, la crainte de l'ennui et la sollicitude amènent les seniors a envisager des solutions adaptées à leur besoin.

Investir en résidence senior permet à un investisseur de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux :

  1.  l'investisseur est remboursé de la TVA de 20% sur l'acquisition du bien immobilier neuf dans la mesure où le logement se situe dans une résidence de services para-hôteliers et confié par bail commercial à un exploitant professionnel. Les loyers, seront soumis à TVA.
  2. les revenus tirés de la location meublée sont soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux non professionnels. Il sera alors possible de déduire, avec l'aide de l'expert-comptable, l'amortissement (c'est à dire la valeur de bien sur plusieurs années) des loyers perçus, permettant ainsi un résultat fiscal nul ou minoré. Ce type d'investissement permet ainsi de se constituer des revenus faiblement ou pas fiscalisés sur plusieurs années. Découvrez notre article sur la location meublée : un produit retraite à la fiscalité avantageuse.
  3. La revente du bien sur lequel porte votre investissement est facilité dans la mesure où le nouvel acquéreur pourra bénéficier du cadre fiscal de l'amortissement en démarrant à zéro.