Il s'agit d'une stratégie patrimoniale qui offre à vos enfants ou vos petits-enfants une aide précieuse pour leur permettre d'acquérir leur future résidence principale tout en vous faisant bénéficier d'un avantage fiscal remarquable, grâce au nouveau Plan d'Epargne Retraite (PER).
Le nouveau PER, créé dans le cadre de la loi Pacte, est une solution d'épargne dédiée à la retraite offrant des conditions avantageuses :
- l'épargne est disponible par anticipation dans certains cas notamment pour acquérir sa résidence principale
- sinon à la retraite, votre enfant pourra récupérer votre épargne sous forme de capital et/ou de compléments de revenus versé à vie,
- vos versements effectués sur le PER de votre enfant seront déductibles de votre revenu imposable, et sans entamer votre propre plafond d'épargne retraite. les enfants rattachés (mineurs ou majeurs) bénéficient de leur propre plafond épargne retraite (autour de 4 000€).
En revanche, les versements effectués sur le PER de vos petits-enfants seront déductibles sur les revenus imposables de vos enfants car ils sont rattachés au foyer fiscal de vos enfants.
Alors comment choisir son PER ?
Ce sont des critères objectifs qui vous permettront de prendre la bonne décision pour choisir votre plan d'épargne tels que le ratio de solvabilité de la compagnie, le niveau d'expertise des équipes, le niveau des frais...
Nous avons réalisé un article qui reprend en détail le fonctionnement du Plan d'Epargne Retraite
Comment fonctionne le nouveau Plan d'Epargne Retraite (PER)